Les bienfaits de la natation

Le sport en général est plein d'effets positifs pour la santé. Mais certaines de ces disciplines sont dotées de vertus particulières. En particulier la natation est une discipline sportive assortie de bienfaits sanitaires.

Les avantages de la natation

La natation contribue à la tonification des muscles. L'immersion dans l'eau produit un effet d'apesanteur qui travaille en douceur les muscles. De même, la flottabilité facilite les mouvements du corps difficile à exécuter sur le sol. Ainsi la pratique régulière de la natation tonifie les muscles notamment ceux du bras du tronc et des jambes.
Elle permet également l'amélioration de la santé des os au niveau des femmes en pré-ménopause ou en ménopause.Par ailleurs cette discipline sportive est sans effets négatifs sur les articulations contrairement à certaines disciplines sportives. Il a été également démontré que l'exercice régulière de cette discipline réduit les douleurs liées à l' arthrite également à l'arthrose par le renforcement des articulations.
La natation atennue par ailleurs le risque de maladies cardio-vasculaires. Elle diminue le taux de cholestérol et de tension artérielle et par là évite les maladies du cœur. D'un autre côté la natation est conseillée aux asthmatiques parce qu'elle augmente la capacité des poumons et améliore la respiration. La pratique régulière de la natation sous ses différentes formes a donc de nombreuses vertus.

Quelques formes de natation

La brasse: elle nécessite particulièrement les biceps, les pectoraux les abdominaux ainsi que les mollets. Pour le faire il faut joindre les mains à la hauteur de la poitrine. Ensuite pousser les mains vers l'avant jusqu'à une extension totale des bras, puis mettre chaque côté du corps dans son élan initial simultanément, faire effectuer aux jambes un saut de brasse en rapprochant les talons des fesses puis réaliser une pulsion à l'instar du saut d'une grenouille.

Le crawl: Plus aisé à exécuter le crawl se pratique en effectuant un battement alternatif des jambes, les bras l'un après l'autre sont lancés hors de l'eau. Il faut laisser la paume de la main face à l'eau à chaque plomb pour faciliter la pulsion.